Les ornements folkloriques de l’ethnie Han
Les ornements folkloriques de l’ethnie Han

Les ornements folkloriques de l’ethnie Han

Chapeau femme Han

Parmi les 56 groupes ethniques en Chine, les Han sont le groupe ethnique qui comptent le plus de membres. Des milliers d’années d’accumulation culturelle ont fait que les ornements du peuple Han présentent de nombreuses caractéristiques. La culture du costume de la nationalité Han a une longue histoire et il existe de nombreux types d’ornements folkloriques, tels que des boucles d’oreilles et épingles pour cheveux.

  Les caractéristiques des ornements folkloriques Han varient d’une région à l’autre, chacune avec ses propres caractéristiques. Les styles d’ornements folkloriques du Shanxi et du Hebei sont simples et rugueux, avec des implications culturelles profondes et complexes. De nombreuses formes et motifs sont devenus des sujets de recherche pour les anthropologues et les artistes culturels. Les ornements Han dans les plaines centrales sont relativement simples, rouges et vertes tandis que les ornements folkloriques Han dans le sud du fleuve Yangtse sont plus élégants que ceux du nord.

  Le chapeau-tigre est l’ornement le plus distinctif et le plus pratique du peuple Han du Shanxi. Le tigre a une histoire riche dans le totem original de la nationalité Han et il est omniprésent dans les coutumes populaires. Dans le passé, en raison de mauvaises conditions médicales, le taux de mortalité des enfants était relativement élevé. Afin d’éviter les mauvais esprits, le symbole du tigre a été utilisé. Des chapeaux à tête de tigre, des chaussures à tête de tigre, etc. ont été produits. La serrure de longévité est un accessoire important qui est porté par les enfants Han du Shanxi. Elle a une forme de serrure qui est accrochée à un collier en argent. Ses variations incluent les serrures de collier, de bracelets et de nombril. Les bijoux couramment utilisés par les femmes comprennent des bagues en argent, des colliers, des couronnes de phénix, des épaules de nuage, des bandes frontales, des épingles à cheveux en argent, etc. En outre, le sac à main est également un accessoire populaire pour garder de l’argent. Le sac est soigneusement brodé et est très beau. 

  Les femmes des plaines centrales sont surtout connues pour leurs costumes de mariage. La tenue de la mariée roturière est plus simple, décorée de tissu ou de carthame, sans couronne de phénix et avec un voile rouge. Si elle est issue d’une famille aisée connue, elle sera vêtue de façon splendide, portant une couronne en argent de neuf phénix, des boucles d’oreilles en or, un bracelet en jade, une bague en or, une robe brodée et des épaules nuageuses à pétales multiples. Cette classe est fière d’afficher sa gloire et sa fortune.

  Les jupes sont des accessoires importants pour les femmes des plaines centrales. La ceinture de la jupe est nouée à la taille et accrochée à l’extérieur de la jupe pour la décorer. Le lien entre jupe et ceinture est très étroite, de sorte que l’idiome «népotisme» est populaire. Les épaules nuageuses sont des ornements portés par les femmes des plaines centrales. Originaire de la dynastie Yuan, il s’agissait à l’origine d’un costume porté par les gardes rituels et les danseuses de la dynastie Yuan. Il existe de nombreux styles de jupes, dont la plupart sont créés par des dames célèbres.

  Les femmes des plaines centrales respectent les anciennes coutumes et doivent porter des costumes somptueux pendant les vacances et les cérémonies de mariage. Les ornements de tête dans les costumes sont principalement des épingles à cheveux en argent, des papillons colorés, des oiseaux phénix, des chrysanthèmes, des pivoines, des pies, etc. La famille aisée peut également y incrusté des pierres précieuses, du jade ou de l’or. Un ressort est astucieusement installé sous l’épingle à cheveux, de sorte que lorsqu’une femme marche, elle sera pleine de jade, des yeux éblouissants, et même décorée d’un certain nombre de pompons, accrochés au front et aux tempes de la femme, ajoutant du charme à la femme.

  Comme le Shanxi, les enfants des plaines centrales portent également des serrures de longévité avec « Long Life and Riches » qui est gravé sur les boutons. Et comme pour embellir les ornements d’argent,  « Eight Immortals » est gravé sur le chapeau. Les hommes des plaines centrales aiment aussi décorer leur taille avec divers pendentifs lorsqu’ils sortent, tels que sacs à main, éventails pliants, montres de poche, etc., pour un effet décoratif unique.

  Les filles du village de l’eau de Jiangnan ont un accessoire unique appelé jupe Tongtong ou Tongluotou. Leurs jupes sont courtes et ont une longueur de 1,5 cm, composées de deux côtés, entrelacés et superposés, et comportant plus de 100 jupes fines pliées à la taille. Un petit tablier est noué autour de la taille des filles, il est fait de tissu de plus de deux couleurs. Les femmes du village de l’eau utilisent des épingles à cheveux en argent pour fixer leurs chignons, puis insèrent près de 10 types d’épingles à cheveux en argent, telles que la tête de jasmin, la bergamote, le bâton d’étain, etc. Elles utilisent aussi des peignes en argent en forme de demi-lune et des chaînes en argent, puis elles insèrent des fleurs de saison ou des fleurs en soie dans leur coiffure. L’ensemble des coiffes sont lumineuses et jolies, charmantes et émouvantes.

  Les femmes riches de Jiangnan aiment porter des bijoux en perles pendant les festivals et les mariages, principalement des émeraudes, des agates et des pièces en émail. Ces bijoux ont des formes diverses et des couleurs magnifiques et sont des trésors parmi les coiffes folkloriques.

  Les chapeaux-tigres des enfants du sud du fleuve Yangtze sont uniques. Deux cornes se dressent sur la tête du tigre et les yeux sont grands ouverts. Il est recouvert d’un film électro-optique qui semble perçant. Le chapeau-papillon est également une caractéristique des ornements pour les enfants de Jiangnan, il symbolise la chance et la richesse. Cette philosophie de protéger les bébés et de supprimer le mal est également populaire à Jiangnan.

Laisser un commentaire