Le jeu d’ombres chinoises : histoire et évolution à travers le temps
Le jeu d’ombres chinoises : histoire et évolution à travers le temps

Le jeu d’ombres chinoises : histoire et évolution à travers le temps

Connu comme étant le précurseur des films modernes, le jeu d’ombres est une sorte de narration dramatique dans laquelle des silhouettes faites de formes de cuir animal sont projetées sur un écran blanc. L’interprète humain manipule les marionnettes des personnages en cuir et la source de lumière derrière l’écran tout en chantant l’air et le texte de l’histoire. La narration, le plus souvent mêlant l’histoire et la culture chinoises et célébrée par les enfants et les adultes, est accompagnée d’une musique fantaisiste et combine la riche histoire culturelle de la Chine, composée de chansons et de mots. L’opéra, la narration, les beaux-arts et l’histoire se rencontrent comme une pièce dans l’ombre.

Les marionnettes d’ombres utilisées sont généralement en plastique transparent ou en cuir de buffle et d’âne. Des artistes chinois talentueux sculptent les contours complexes des dessins sur le matériau sélectionné, puis les teignent dans des couleurs vives. Les joints sont réalisés avec un filetage léger pour un mouvement flexible. Ces marionnettes transparentes, sur des arrière-plans et des décors simples, prennent vie à merveille sous la lumière d’une lampe. Les marionnettes d’ombre sont les produits d’une forme d’art très traditionnelle et célébrée par de sages artistes chinois et leur travail est bien connu en particulier dans les villes du nord de la Chine.

La musique utilisée est en grande partie créée à l’aide d’une variété d’instruments à cordes, ainsi que de tambours, flûtes, gongs et cors. D’autres instruments natifs locaux sont également utilisés par rapport à la région où ils sont exécutés.

Histoire

Les jeux d’ombre ont une histoire de plus de 2000 ans, d’abord sous la dynastie des Han (202 avant JC – 220 après JC). On dit que lorsque l’une des concubines de l’empereur Wu est morte, il est devenu inconsolable et a été complètement dévasté. Il a même ignoré les affaires de l’État et a plutôt ordonné à ses officiers de ramener sa bien-aimée à la vie. Pour satisfaire Son Altesse Royale, ils ont eu l’idée de recréer la forme de la concubine à l’aide de cuir d’âne. Ses articulations ont été animées à l’aide de 11 morceaux de cuir séparés, et sa beauté a été rechargée avec des vêtements peints. À l’aide d’une lampe à huile, ils ont fait bouger son ombre, la ramenant à la vie. Après avoir vu le jeu d’ombres, l’empereur Wu et son cœur ont commencé à se rétablir. Cette histoire d’amour est enregistrée dans le livre intitulé «L’histoire de la dynastie des Han».

Pendant la dynastie Song, les jeux d’ombres sont devenus particulièrement populaires. À l’époque de la dynastie Ming, il y avait 40 à 50 troupes de jeux d’ombres rien qu’à Pékin. À la fin du XIIIe siècle, sous le règne de la dynastie Yuan, la marionnette est devenue une source de divertissement et de récréation dans la caserne des troupes mongoles nocturnes. Alors que les Mongols ont balayé le continent et conquis l’Asie, ils ont répandu la popularité des jeux d’ombres dans des pays lointains tels que la Perse (Iran), l’Arabie, la Turquie et divers pays d’Asie du Sud-Est.

Évolution

Il y a même une vieille ballade emblématique de la province de Shaan Xi qui décrit ce qu’est le jeu d’ombres:

Jeu d’ombre folklorique

Parlant derrière des cloisons en papier,

Exprimer des sentiments variables par les ombres,

Un acteur de théâtre d’ombres peut raconter des milliers d’années d’histoires,

Les deux mains peuvent faire fonctionner des millions de soldats.

Ces dernières années, dans de nombreuses régions de Chine, certains types de pièces de théâtre et l’art de la performance d’ombre sont en voie de disparition. Au fur et à mesure que les générations se modernisent, les anciennes traditions commencent à se fondre dans l’histoire. Heureusement, cependant, les marionnettes d’ombres sont vivantes et bien préservées, en particulier dans le comté de Huanxian, dans la province du nord-ouest du Gansu, où il existe encore plus de 90 groupes de jeux d’ombres actifs, tous composés d’agriculteurs locaux. En 2003, cette forme d’art a été nommée l’un des 10 premiers patrimoines culturels immatériels préservés clés du pays. Le comté est le berceau du style Daoqing des jeux d’ombres, un style classique et facile à comprendre.

Les pièces de Daoqing n’impliquent qu’un seul interprète qui manipule tous les personnages et dirige de manière impressionnante l’orchestre en même temps. Shi Chenglin, un artiste célèbre du comté de Huanxian, a joué des pièces dans plus de 10 pays, dont l’Italie, le Canada et les États-Unis. Depuis 2005, la troupe de jeux d’ombres du comté de Huanxian a organisé plus de 50 jeux d’ombres de Daoqing dans plus de 20 villes du monde entier. En Italie, la popularité des performances a grimpé en flèche et les spectateurs grouillent sur scène après la représentation, impatients de découvrir ce qui se passe derrière l’écran. Dans l’ensemble, les spectacles ont suscité un vif et large intérêt parmi le public européen, gagnant la narration traditionnelle et l’art de nombreux fans.

Source : Chinese Shadow play, Chinatravel.com

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