Oroqen
Oroqen

Oroqen

Les Oroqen sont un groupe ethnique du nord de la Chine, originaire de Sibérie (Russie dont une partie autrefois en Chine). Ils constituent l’un des 56 groupes ethniques officiellement identifiés par la République populaire de Chine. Ils vivent en Mongolie-Intérieure et le long du fleuve Amour dans la province du Heilongjiang.

Le groupe ethnique Oroqen est l’un des plus anciens groupes ethniques du nord-est de la Chine. Oroqen signifie « peuple qui utilise les rennes ». Ils se sont donné eux-mêmes ce nom. Les ancêtres des Oroqen vivaient à l’origine dans une vaste région au nord de l’Heilongjiang. Au xviie siècle, à la suite de l’invasion de la région par le Tsarat de Russie, et son annexion lors du Traité de Nertchinsk (1689), certains d’entre eux durent se déplacer vers les montagnes du Grand Khingan

Leur population était de 8 196 individus en 2000. Les Oroqen maintiennent leurs traditions et espèrent pouvoir préserver leur langue, l’oroqen, une des langues toungouses.

Les peuples qui élèvent les rennes partagent tous un certain nombre de valeurs et de défis. Nous aimerions, de la Finlande à la Chine, pouvoir les aider et les faire connaître.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :