Monpa
Monpa

Monpa

Les Monpa ou Momba ou Monba sont un groupe ethnique proche des Tibétains vivant principalement dans l’Arunachal Pradesh, ainsi qu’au Tibet et au Bhoutan.

Le mot « Monpa » signifie « Peuple du Mon-yul », lequel signifie « terre » en tibétain. Les Monpas sont très proches des Tibétains, des Sharchops, des Memba, des Limbou et des Sherdukpen.

Près de 50 000 Monpas vivent dans les districts de Tawang et de Kamang occidental dans l’État de l’Arunachal Pradesh en Inde, districts dans lesquels ils représentent la majorité de la population.

Une partie du peuple monpa constitue l’une des 56 ethnies reconnus par la République populaire de Chine. Ils résident majoritairement dans le district de Cuona dans la région autonome du Tibet. Ils comptaient une population de 10 561 personnes selon le recensement de 2010, ce qui constitue une augmentation de 20 % par rapport aux statistiques de 2003, où ils n’étaient que 8 923.

Un nombre moins important de Monpas (2500) vit au Bhoutan.

Nous avons donc une toute petite population qui a tendance à s’accroître en Chine. Ceux qui souhaite nous en apprendre davantage sur le sujet sont les bienvenus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :