Kirghizes
Kirghizes

Kirghizes

Les Kirghizes ou Kirghiz parlent turc (le kirghize) et résident au Kirghizistan et dans les régions frontalières du Tadjikistan et de l’ouest de la Chine (région autonome du Xinjiang).

Les Kirghizes font partie des minorités reconnues officiellement en Chine.

Nous vous proposons une traduction intégrale d’un site chinois :

 » Le peuple kirgiz a également un style unique d’art et d’artisanat, dont la broderie et le tissage sont les plus célèbres. Les femmes kirghizes sont douées pour la broderie. Elles brodent divers motifs délicats sur le foulard, les oreillers, les courtepointes, les manches, les fers à cheval et diverses décorations en tissu suspendu. Parmi elles figurent des fleurs, des oiseaux, des bêtes et diverses géométries. Motif. Les couleurs sont vives et vives. Ils tissent des tapisseries, des tapis et de beaux motifs. Le feutre de fleur, le chapeau de feutre blanc, la selle en argent, le bol en bois, la boîte, etc. sont exquis et beaux, simples et durables « 

La traduction est maladroite, pourtant on y retrouve la manière de nos amis chinois de célébrer la beauté et l’originalité intrinsèque de l’artisanat. Nous cherchons, dès à présent en Chine et dans les pays limitrophes, leurs derniers artisans.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :