Pierre de Vallombreuse, de témoin à acteur engagé.
Pierre de Vallombreuse, de témoin à acteur engagé.

Pierre de Vallombreuse, de témoin à acteur engagé.

 

Site personnel : http://www.pierredevallombreuse.com/

Pierre de Vallombreuse est photographe, né à Bayonne le 23 juillet 1962. En 32 ans, il a constitué un fonds photographique unique (130 000 photographies) sur 43 peuples autochtones dans le monde entier, qui rend hommage à cette diversité culturelle et fait découvrir la réalité de ces peuples (cf. Wikipédia).
Sur ces 43 peuples, seuls deux concernent les peuples vivant également en Chine : le peuple Yis en 1995 et le peuple Moso en 2015.
Celui sur les Akha en 1995, tourné en Thaïlande et en Birmanie, est axé sur leurs persécutions et sur la revendication de leur identité. Or, ce peuple vit également en Chine, où sa situation est bien meilleure.
Il réalise également un reportage sur les Tatars de Crimée, peuple vivant également en Chine, qui ne pourrait pourtant être ainsi comparé.

 

 

 

 

 » Je ne suis pas un ethnologue, je raconte des histoires, je témoigne de la vie quotidienne. Je suis un reporter qui s’est spécialisé sur les peuples autochtones.  »

Une évolution vers le militantisme : critique lucide, il ne peut qu’essayer d’aider ces peuples. Son talent et son intense travail ont payé, car les peuples en détresse ont besoin de tels témoignages et s’en servent.
Hélas, les retombées attendues ne viendront peut-être jamais.

Pire encore, il a constaté l’existence de manipulations de ses images et l’absence de solution à ces problèmes. Il déclare : « Renoncer serait pire que tout, car eux, c’est nous. »
(extrait de son livre Itinéraires, Éd. La Martinière.)

 

 

Laisser un commentaire