CHEN HAIWEN
CHEN HAIWEN

CHEN HAIWEN

Une oeuvre extraordinaire :  Tous les 56 groupes ethniques ont été photographiés ! Un travail titanesque ! Les Chiffres parlent d’eux même.  Chen Haiwen, photographe originaire de Shanghai, a depuis 2008 parcouru avec son équipe 28 provinces et régions autonomes, 554 comtés et villes à travers la Chine. Au cours de ce voyage de 260 000 kilomètres, il a rendu visite à 1 125 représentants de groupes ethniques et à des héritiers culturels.

 

Son œuvre photographique, intitulé « Nous. Les 56 Peuples de Chine », a été exposé à Shanghai, sur 4 000 mètres carrés présentant 500 œuvres exceptionnelles, sélectionnées parmi des centaines de milliers de photographies prises au cours des 12 dernières années.

Une oeuvre plurielle :

Dans ses documents sur la culture ethnique, Chen utilise pleinement des photos, des vidéos, des photographies aériennes et d’autres moyens pour documenter les 56 groupes ethniques de Chine sous différents angles tels que l’identification nationale, les modèles culturels, la vie quotidienne et les activités festives. Nous ne pouvons pas rendre compte de toute la richesse de son oeuvre.

Une mise en scène orchestré 

L’ouvrage le plus célèbre est sous-titré  » Harmonieuse Chine « .  Ce livre de photographie est une série de 56 photos de famille, l’ensemble formant à son tour cette sorte de livre de famille qui est alors cette Chine plurielle , diverse, multiethnique, paisible et fière. La dimension familiale est présente pour chaque peuple, car trois générations posent devant la caméra à la manière des photographies anciennes. Chaque photographie ressemble à une exposition de musée , figée, simples et grandioses. Ce n’est sans doutes pas un hasard si les personnes ressemblent alors à des mannequins en cire, surement pas ( ou moins ) pour évoquer une culture morte mais pour faire face à l’Histoire.  Les personnes portent leurs costumes ethniques, leurs plus beaux costumes. L’ensemble de la scène : les belles décorations, les ustensiles de la vie de tous les jours,  les instruments de musiques, et certains objects culturels rassemblées organise cette mise en scène de leurs richesses et de leur dignité.

Chen les appelle les 500 photos « portraits de famille » et « plans rapprochés de portrait ». En interview, il déclare qu’il cherche à préserver l’apparence traditionnelle de chaque groupe ethnique et que chaque portrait de famille est situé dans une reconstitution de la maison traditionnelle.

Un modèle et un exemple

Au final , l’ensemble est une très belle réussite et Chen Haiwen a réussi à réaliser son rêve d’enfant. Le sujet n’est pas épuisé pour autant. La très belle réussite de Chen Haiwen est bonne pour les musées et les amateurs d’arts. Elle permet également de faire connaître ces personnes et ces images de leur dignité n’est pas sans effets. La vrai vie est autre et  elle est devant nous, il a fait en photographie ce que nous aimerions faire dans le domaine du commerce équitable.

 

 

 

 

 

 

 

Il

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :