Fondée en 2014, cette association est située à Tours en France et est dédiée aux arts traditionnels du monde, en particulier à la danse.
Son histoire est merveilleuse et fait penser à celle d’Ulysse. Son émission de radio se nomme justement » Comme Ulysse ». C’est celle d’une femme singulière, talentueuse et passionnée : Madame Ravet. Bien des gens pense un jour à tout quitter pour faire le tour du monde en prenant son temps puis retourner aux pays des vertes années .
Madame Ravet l’a fait mais elle a fait plus, elle a transmis et continué à transmettre et inspire de nombreuses personnes depuis 2014.
Elle l’a fait à sa manière, qui est surement une des plus belles : vivre au sein des familles, participer aux tâches, apprendre les arts, prendre le temps d’un vrai échange. » J’irais vivre, apprendre et partager chez vous » : peut-on rêver mieux ? Qui n’a jamais eu envie à vivre au milieu d’une famille mongole ?
Je vous recommande son livre, ses interventions sur « you tube » et ses émissions de radio.https://www.youtube.com/watch?v=HAF-h-GAssQ ou https://www.youtube.com/watch?v=HMIt9lM3F04

Formation aux danses du monde, stages de danse, animations scolaires, voyages culturels autour de la danse, spectacles, conférences dansées, base documentaire, rares sont les personnes de son milieu qui ne la connaisse pas. Le site sur Facebook est particulièrement riche et intéressant : Association aux 4 Vents.

La survie des traditions culturelles et artisanales n’est que peu de chose si elle ne peut se mettre en mouvement ! Ainsi renaît la joie, la beauté et la justesse du chant du monde.
Toutes ces photos de jolies jeunes filles en costumes ethniques enfermées sur du papier, figées et comme mortes attendent d’être libérées par un pas de danse, par un seul accord de musique et par un seul mouvement de grâce…
L’association Aux quatre vents nous permet de ne plus subir les flots des images, de devenir actif, de passer de simple consommateur à acteur d’un monde en mouvement. Enfin, comme Madame Ravet, d’apprendre et de pouvoir transmettre. Les danses enseignées sont celles de différents continents, Madame Ravet a ainsi une expérience globale. Pour protéger l’artisanat authentique de nos amis chinois et de nos amis issus de divers groupes ethniques, cette expérience globale est, nous semble t-il, essentielle.
