Musique Kink Kong : Laurent Jeanneau
Musique Kink Kong : Laurent Jeanneau

Musique Kink Kong : Laurent Jeanneau

Laurent Jeanneau est un être libre, passionné et d’une rare franchise. Son talent et son travail extraordinaire à mis du temps pour être reconnu. Lorsque on s’intéresse aux minorité ethniques de Chine, on rencontre souvent des personnes extraordinaires et simple tel que lui. Nous aimerions que 56Regards puisse aider à mieux le faire connaitre et que les personnes puissent acheter ses disques et ainsi le soutenir.

http://kinkgong.net/ Une extraordinaire collection d’enregistrement

Un extrait :  » Tout ça exclut des chants mélancoliques au profit d’une légèreté affirmée, où les touristes finissent main dans la main avec leur hôtes ethniques en dansant autour d’un feu, une farandole ou une danse des canards !

Mon amie journaliste chinoise écrivait il y a 10 ans pour un magazine du style GEO ou National Geographic version chinoise un article sur les musiques des minorités musulmanes du Xinjiang, abordant la mélancolie de nombreuses chansons kazakhes ou ouïghoures. Le patron du groupe de presse lui demanda de changer son texte, pour mettre en valeur les thèmes plus flatteurs de gaieté inopérante a ce peuple de joyeux lurons.

Sa seule connaissance de la musique ouïghoure était due aux cliches développés par les médias chinois. Soit elle modifiait son article soit elle était virée. Il faut tout d’abord expliquer qu’en Chine , il est très rare de trouver des CDs audio de musique ethnique et que l’essentiel du patrimoine musical est transmis par les VCDs ou DVDs a une culture audio visuelle, ou l’authenticité de la musique est le dernier des soucis, la priorité est de voir des femmes costumées belles et joyeuses. »

Damien Matthieu, Des minorités ethniques en Chine par Laurent Jeanneau

Outre, cette incroyable collection de chants et de musique que l’on peut retrouver sur son site : King Gong.

 » J’aime une partie de ce que je connais de ses enregistrements. Il s’agit de musique réellement traditionnelle, et pas de l’acculturé orchestre peinturluré a touriste disponible dans toute médiathèque qui accepte ce genre d’enregistrements au rayon musique du monde.
J’écoute souvent de la musique, mais je ne saurais pas décrire les enregistrements de Laurent. Je me permets de signifier la puissance,  la pureté et l’authenticité ressenties. L’article qui suit est pour moi une contribution a faire la promotion de son label KinkGong, de sa démarche en général

Damien Matthieu, Des minorités ethniques en Chine par Laurent Jeanneau

Aussi simple qu’authentique, qui n’aurait pas envie de partager de tels moments ?

Nous vous encourageons à faire des recherches Google sur lui . Si vous cliquer sur ce lien , vous pourrez admirer les couvertures de ces CD pour le seul Yunnan ! http://kinkgong.net/gallery-china/gallery-yunnan

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :