Artiste : Tchou-Txeu Ying-Sébastien Vang.
Artiste : Tchou-Txeu Ying-Sébastien Vang.

Artiste : Tchou-Txeu Ying-Sébastien Vang.

Cet artiste français est également Hmong. Les Hmongs sont le nom donné aux Miaos hors de Chine. Il utilise divers supports : peinture, sculpture, modelage, utilisation de logiciels de création informatique.

Les thèmes traditionnels Hmong n’est qu’un de ses sujets. Nous considérons que c’est un parfait exemple d’un artiste moderne. Nous aimerons trouver en Chine un artiste Miao qui pourrait lui ressembler. Qui pourrait nous fournir un nom ?

La culture Miao sera transmise par des artistes différents et adaptés à leur temps. Sébastien Vang insiste, par exemple, sur la force des réseaux sociaux qui l’ont fait connaître partout et fait-il remarquer avec malice : « même en Chine… » .

Tchou-Txey Ying Sébastien Vang pourrait être considéré comme un passeur entre les mondes, les cultures et les époques. Face à l’absurdité de la guerre et des souffrances, face à l’exil d’un peuple, il nous invite vers un futur de paix et de mémoire.

Sur son site, l’artiste se présente ainsi :

« De nationalité française, d’origine Hmong, je suis né en 1972 à Sayaboury au Laos. En 1975 moi et mes parents avions fuit la guerre pour nous réfugier en Thaïlande. puis en 1979, nous sommes arrivés en France en tant que réfugié politique.

Second aîné d’une grande famille de 11 enfants, j’ai vécu une enfance plutôt rude. Eduqué dans un esprit de responsabilité et d’obligation, j’avais heureusement avec moi la passion du dessin qui me permettait parfois de m’évader.

Porté dès mon plus jeune âge par la passion de l’art, vers mes 10 ans, j’ai pu suivre mes premiers cours de dessin-peinture financés par la Croix Rouge chez Nathalie COLOMER (artiste-peintre à Bagnols-sur-Cèze 30 Gard).

https://tchou-sebastienvang.webnode.fr/hmong/#&gid=1&pid=13

A 13 ans, je décrochais la première place au concours de peinture organisé par la Caisse d’épargne, puis quelques autres prix ont suivi en 1989 (sculpture, BD, création graphique, peinture amateur).

Pour mon passe temps, j’aime peindre l’histoire de mes origines «les Hmong». Grâce aux réseaux sociaux mes oeuvres ont fait écho dans le monde entier (France, Guyane, USA, Canada, Thailande, Laos, Vietnam et même en chine…). A ce jour, je suis connu comme l’un des meilleurs artistes Hmong dans le monde, car je sais mettre les émotions à travers mes oeuvres… »

Nous trouvons cette image bouleversante, les ancêtres sont avec nous
Les mythes Miaos retrouvent une dimension fantastique. Pour les enfants chinois, miaos et hmong, la culture traditionnelle est désormais également moderne. Nous avons besoins d’artistes. Merci Monsieur Vang

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :