Sculptures sur bois Bai de Jianchuan
Sculptures sur bois Bai de Jianchuan

Sculptures sur bois Bai de Jianchuan

La sculpture est un art assez développé chez les Bai. Les artisans de Jianchuan sont ainsi réputés pour leur sculpture sur bois, en particulier pour la fabrication des volets qui portent des motifs sculptés et qui servent de porte aux pièces intérieures d’une maison.

En tant qu’artisanat traditionnel du Yunnan, la sculpture sur bois Bai de Dali a une histoire de plus de 1000 ans.

Le type de la sculpture sur bois de Jianchuan est divisée en trois catégories: personnage, animal et fleur. La plupart des personnages sont des divinités et des saints dans les mythes et les légendes locaux. Des animaux tels que des paons, des pies, des grues blanches, des carpes, etc. Les fleurs comme la prune, le lotus et la pivoine. Quel que soit le type de genre, il utilise une combinaison de techniques virtuelles et réelles. Combinant des sculptures plates, des sculptures en relief, des sculptures verticales et des sculptures creuses, elle est l’union parfaite de la forme et de l’esprit.

Le développement de la sculpture sur bois Bai a les caractéristiques de la société rurale remarquable. Le peuple bai a mis en place des ateliers de sculpture sur bois basés sur la famille du sang. Ensuite, ces ateliers ont établi un système de crédit basé sur le voisinage et la famille. Dans l’héritage intergénérationnel, ce système de transmission est également hérité. Ce système préserve mieux la connotation culturelle des sculptures sur bois des Bai à Dali et forme le savoir-faire unique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :