Miao: leurs fêtes traditionnelles
Miao: leurs fêtes traditionnelles

Miao: leurs fêtes traditionnelles

Au cœur des traditions festives Miao

Le peuple Miao célèbre de nombreuses fêtes tout au long de l’année. Certaines sont liées à la nature, d’autres à l’amour ou à la musique. Voici deux des plus célèbres fêtes traditionnelles : le Festival Lusheng et la Fête du Repas des Sœurs.

Festival de Lusheng

– Dates: 16e au 20e jour du premier mois lunaire
– Lieu: Kaili, province du Guizhou
– Autres régions concernées: Yunnan et Sichuan

Une fête incontournable chez les Miao

Le Festival Luishin est le festival le plus influent de la communauté Miao. Il est populaire au Guizhou, au Yunnan et au Sichuan. Le festival propose de nombreuses activités ethniques Miao telles que le chant, la corrida, les courses de chevaux et la danse au rythme de Luishin.

Une occasion de se parer de ses plus beaux habits

Tous les Miao viennent de différents villages. Les filles s’habillent de leur plus beau costume traditionnel et de leurs chapeaux d’argent, tandis que les garçons portent leur lushin et se rendent au stade Luishin pour célébrer le festival.

Une danse rituelle pleine de sens

Ils tournent en rond, tandis que les filles dansent au rythme de la musique interprétée par les garçons. La cérémonie est organisée pour donner l’espoir d’une bonne récolte l’année prochaine avec une bonne santé. C’est aussi l’occasion pour les jeunes d’exprimer leur admiration et leur amour les uns pour les autres.

Le luishin : un instrument central
Une fabrication traditionnelle

Luishin est un instrument à anche. Il est fait de bambou et peut mesurer jusqu’à 3 mètres ou moins de 1/3 de mètre. La plupart des Luishin se compose de plusieurs anches, mais certains n’ont que 1 ou 2 anches.

Une richesse sonore étonnante

La quantité d’anche la plus populaire pour Luishin parmi les musiciens expérimentés est 6, ce qui fournit une gamme adéquate de tons, des basses profondes aux aigus clairs et mélodiques, tout en maintenant la force.

Un instrument universel

La musique de Luishin ne se manifeste pas seulement pendant le festival, et pas seulement une cérémonie traditionnelle de parade nuptiale – Luishin est devenu un instrument de musique universel à part entière, un instrument utilisé pour accompagner toutes sortes de danses, d’acrobaties et même de wushu, d’aérobic spécial, comme les formes chinoises d’entraînement physique. En raison de sa polyvalence, Luishin a été progressivement adopté par d’autres cultures minoritaires chinoises que les Miao, telles que Bui, Tong, Shui, Yao et Yi.

Fête du Repas des sœurs

– Dates: 16e au 18e jour du troisième mois lunaire
– Lieu: canton de Taijiang et ville de Sidong, dans le sud-est du Guizhou

Un ancien rituel amoureux Miao

C’est une célébration de l’amour et du printemps. Elle était considérée comme la plus ancienne «Saint-Valentin» de Chine. Le Festival des Sœurs Miao, un festival traditionnel de l’ethnie Miao, a été inscrit au patrimoine culturel immatériel national en 2006.

Un défilé de costumes et bijoux

Les jeunes femmes de l'ethnie Miao vêtues de spectaculaires ornements en argent assistent à l'ouverture du festival des soeurs, sur la place Xiumei, dans le comté de Taijiang, dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, le 9 avril 2009.

Les jeunes femmes de l’ethnie Miao vêtues de spectaculaires ornements en argent assistent à l’ouverture du festival des soeurs, sur la place Xiumei, dans le comté de Taijiang, dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, le 9 avril 2009.

Un programme festif et symbolique

Le festival des sœurs de quatre jours, surnommé la Saint-Valentin folklorique de l’ethnie Miao, comprend une série de fêtes folkloriques, y compris un grand défilé en tenue complète, un jeu folklorique pour le plaisir, une course de canoë-dragon. Pendant le festival, les Miao mangent « Sœur Rice », s’habillent, dansent, regardent des corridas et chantent.
C’est la période la plus occupée de l’année par les Miao. C’est l’occasion pour les jeunes Miao vivant le long de la rivière Qingjiang de choisir leurs dates.

La légende du repas caché
Une histoire d’amour transmise en chanson

La légende derrière cette célébration a été raconté à travers les chansons des minorités. Il y a deux sœurs dont le fils et la fille grandissent ensemble et entretiennent une douce amitié d’enfance. Quand ils grandissent, ils tombent amoureux l’un de l’autre. Mais les parents de la fille insistent pour qu’elle épouse le fils de son oncle (une tradition minoritaire Miao). La fille refuse de le faire et le garçon ne veut pas épouser une autre fille.

Pour éviter d’être découvert qu’ils sont toujours amoureux, ils se rencontrent toujours à l’extérieur. La fille prend toujours du riz délicieux avec un panier en bambou.
Finalement, les parents de la fille sont émus et disent «oui» à leur mariage. Dans la langue du peuple Miao, un repas qui est pris secrètement à un amant s’appelle «gad liangl», ce qui signifie «repas caché», et a été traduit en «姊妹 饭» (repas des sœurs) en chinois.

Le riz coloré des Sœurs

Quelques jours avant la célébration, les filles Miao récoltent des fleurs et des feuilles sauvages fraîches des montagnes pour produire des colorants naturels afin de teindre le riz gluant, connu sous le nom de «riz des sœurs».

Le riz cuit à la vapeur est teint en bleu, rose, jaune et blanc pour représenter respectivement le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Dans certains endroits, le riz est teint en bleu violet.

Jeux de chant et de danse entre célibataires

Lorsque les jeunes hommes arrivent, ils commencent à sélectionner les jeunes femmes qu’ils espèrent épouser un jour et à chanter pour elles. Les femmes et les hommes chantent dans un style antiphonal avec des mots intéressants. Lorsque les hommes ne peuvent pas répondre aux questions en chantant, ils perdent et devraient offrir des cadeaux aux femmes, et vice versa.

Les gens de l’ethnie Miao en costumes décoratifs dans le gala de Hall avec Luseng Dance lors de l’ouverture du festival Sister, sur la place Xiumei dans le comté de Taijiang, dans le sud-ouest de la province du Guizhou en Chine, le 9 avril 2009.

Les messages cachés dans le riz

Après la célébration, les jeunes femmes enveloppent du riz cuit à la vapeur coloré dans un mouchoir et le donnent aux hommes en cadeau avec différentes choses cachées à l’intérieur du riz. Il y a des significations intéressantes aux cadeaux cachés que les femmes donnent aux hommes. Voyez ce qu’ils impliquent que les hommes devraient offrir en retour:

– Aiguille de pin: les hommes devraient donner des aiguilles et du fil
– Crochet en bambou: les hommes devraient donner des parapluies aux femmes et les femmes veulent que les hommes les contactent
– Choux de toon chinois: cela implique qu’une femme veut se marier avec un homme
– Persil chinois: cela implique qu’une femme souhaite se marier avec un homme; il a la même signification que les pousses de toon
– Coton: cela implique qu’une femme manque un homme
– Le coton et le persil chinois: cela implique qu’une femme veut se marier avec un homme le plus tôt possible
– Canard vivant: cela implique qu’un homme devrait donner un porcelet à une femme et ils peuvent le manger au Festival du repas des sœurs de l’année suivante
– Poivre ou ail:
cela implique qu’une femme ne veut pas être en contact avec un homme

 

Références:

https://www.chinahighlights.ru/culture/lusheng-festival.htm

https://www.studyinchina.com.my/web/page/miao-peoples-sister-festival/

https://www.chinahighlights.com/festivals/sisters-meals-festival.htm

Laisser un commentaire