La 15ème exposition internationale du tapis tibétain raconte l’histoire du tapis « magique »
La 15ème exposition internationale du tapis tibétain raconte l’histoire du tapis « magique »

La 15ème exposition internationale du tapis tibétain raconte l’histoire du tapis « magique »

Lors de l’exposition du tapis tibétain, les acteurs ont performé de manière artistique l’art traditionnelle de tissage des tapis tibétains. Photo de Jia Haiyuan

  Dans le conte « Les Milles et une nuit« , la légende raconte qu’un tapis volant emmène le jeune prince n’importe où dans le monde. Dans la Chine du 21e siècle, il y a aussi un tapis «magique» qui crée une légende.

  Le 2 juin 2018, l’exposition internationale du tapis tibétain en Chine (Qinghai) a ouvert ses portes au Centre international de conventions et d’expositions de Qinghai. « Lorsque la première exposition de tapis tibétains a été lancée en 2003, seuls 3 pays y ont participé. Au cours des 15 dernières années, le nombre d’exposants a augmenté. Cette année, l’exposition accueille plus de 250 entreprises de 34 pays et régions. ». Chen Yali, secrétaire général adjoint de l’Association chinoise du tapis tibétain, qui a participé à l’organisation de la 15e exposition de tapis tibétain, est submergé de joie.

   » L’exposition des tapis tibétains a commencé à être de plus en plus connue, ses caractéristiques professionnelles sont devenues de plus en plus importantes et son statut international a continué de s’améliorer. Elle est devenue une plate-forme importante pour la province du Qinghai et permet de promouvoir le développement d’industries du tapis, élargir les échanges et la coopération internationaux et accélérer le développement d’une économie ouverte, ainsi qu’une « girouette » pour le développement de l’industrie mondiale du tapis. » A déclaré Li Yalin, le directeur adjoint du département provincial du commerce du Qinghai.

   »L’exposition de tapis tibétains a un rôle positif dans la promotion du développement de la région occidentale, la mise en œuvre de l’initiative nationale « One Belt and One Road« , l’approfondissement des échanges et de la coopération internationaux, et a apporté des contributions positives au développement économique régional et à l’élargissement de l’ouverture. » A déclaré Yang Zhaohua, le vice-président de la Fédération chinoise de l’industrie textile.

  Afin de promouvoir les échanges économiques et commerciaux et la coopération entre les pays le long de la «Route de soi», l’exposition du tapis tibétain de cette année a spécialement mis en place une table ronde sur la coopération économique et commerciale «One Belt and One Road» et le développement vert de l’industrie du tapis. «L’Initiative de « One blet and One Road » est un projet très important qui sera au profit de l’humanité. Au Pakistan, les tapis tibétains sont très populaires et la demande est forte. Le Pakistan peut devenir un pont majeur reliant la Chine et le marché du Moyen-Orient.» A affirmé le ministre adjoint du commerce du Pakistan, Andremu Assad A Dit Min.

  Au 2ème étage du Hall B du Qinghai International Convention and Exhibition Center, les grands personnages « The Never Closing Tibetan Carpet Exhibition-Offline Display Sales » sont particulièrement visibles. Des centaines de merveilleux tapis du monde entier sont exposés et vendus ici.

  Dans la zone de vente d’affichage hors ligne, He Xiaolong, membre du personnel de la China Tibetan Carpet Association, a pris un ordinateur pour présenter aux exposants comment parcourir la salle d’exposition virtuelle en ligne et l’application de la plate-forme de commerce transfrontalier. Les deux photographes, l’un à côté de l’autre, prennent des photos de tous les beaux tapis du monde entier, et ces photos seront toutes téléchargées sur la plateforme de commerce transfrontalière pour les transactions en ligne.

  Non loin du centre international de convention et d’exposition de Qinghai, se trouve la capitale chinoise du tapis tibétain. Il a attiré de nombreuses entreprises de tapis nationales et étrangères à s’installer ici. La zone d’exposition et la zone de vente sur le thème de la culture du tapis ont commencé à prendre forme. À l’avenir, cet endroit deviendra un autre pavillon physique hors ligne de la « Never Closing Tibetan Carpet Exhibition« .

  À la mi-juin, l’exposition du tapis tibétain entrera également pour la première fois dans la préfecture autonome tibétaine de Yushu et dans la préfecture autonome tibétaine de Guoluo, permettant à plus de régions et à plus de personnes de partager les avantages de l’exposition de tapis tibétain.

   »Construire une exposition de tapis tibétains qui ne ferme jamais est une mesure importante prise par le Comité du Parti provincial du Qinghai et le gouvernement provincial pour s’intégrer activement dans la construction « One Belt One Road » du pays et utiliser les technologies de l’information modernes pour améliorer la compétitivité de base des industries traditionnelles. Elle aidera les entreprises à développer leurs produits. Il joue un rôle important sur le marché des ventes, renforçant le lien entre l’offre et la demande, fournissant des services de qualité, améliorant le niveau de développement global de l’industrie et favorisant le développement soutenu et sain de l’économie locale. » A déclaré Tian Jinchen, vice-gouverneur de la province de Qinghai.

  Les tapis tibétains traditionnels faits à la main provenant du plateau Qinghai-Tibet sont faits de laine, teints par des plantes, tordus à la main et soigneusement tissés. Dans le passé, en raison de multiples processus de production et de longues périodes de construction, associés à une demande limitée sur le marché intérieur et à une augmentation des coûts de main-d’œuvre et de transport, le développement de l’industrie du tapis tibétain a rencontré un goulot d’étranglement.

   »La construction d’ »One Belt and One Road » fournit de nouvelles idées et de nouveaux canaux pour le développement de l’industrie du tapis tibétain. En apprenant des techniques et de la culture étrangères de tissage de tapis, nous nous basons sur la tradition et continuons à promouvoir le développement et la modernisation de l’industrie du tapis tibétain et à améliorer la compétitivité de base des tapis tibétains. » A déclaré Ma Xinmin, président de Tibetan Sheep Carpet Co., Ltd.

« En cultivant et en construisant une « Never Closing Tibetan Carpet Exhibition », la province du Qinghai encouragera davantage la construction de zone de démonstration de marque connue dans l’industrie du tapis tibétain du plateau national, de la zone de démonstration de la sécurité de la qualité des produits industriels d’exportation et de la zone nationale de démonstration de marque connue, et promouvra globalement la transformation des grappes industrielles », A déclaré Li Yalin.

SOURCE de l’article

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :