» Je suis un Tujias … »
 » Je suis un Tujias … »

 » Je suis un Tujias … »

Sur un réseau social chinois, une personne Tujia s’exprime, ce témoignage de première main a été traduit grossièrement par Google. Pourtant, c’est un document exceptionnel. Si vous le voulez vous pouvez lui répondre.

Voici ses coordonnées : son pseudo est  » Dracarys  » , une référence à une série américaine.

作者:Dracarys
链接:https://www.zhihu.com/question/29504749/answer/184222146
来源:知乎
著作权归作者所有。商业转载请联系作者获得授权,非商业转载请注明出处。

 » Je suis de la nationalité Tujia à Xiangxi Tujia et préfecture autonome Miao dans la province du Hunan.

 » J’ai grandi dans un petit comté du sud de la préfecture de Xiangxi. La plupart des habitants de notre comté sont de nationalité Miao, donc la nationalité Tujia a un sens de l’existence très bas. De plus, la nationalité Tujia dans notre comté est complètement sinisée et ne parle que le Tujia (les dialectes chinois locaux sont mélangés avec du vocabulaire de la langue Tujia), pas la langue Tujia, et ma connaissance de Tujia vient de ma grand-mère. »

 » Ma grand-mère porte le nom de famille de Tian, ​​Bizika. Mes ancêtres venaient d’une petite ville du nord de la préfecture de Xiangxi. Quand j’étais enfant, je la suivais dans ma ville natale et dans ma famille provinciale pendant le Nouvel An chinois. Quand mes parents étaient ensemble, ils pouvaient parler la langue Tujia. Mais même ainsi, ma grand-mère était dans la ville depuis l’enfance. Quand elle grandit, sa langue Tujia peut être entendue mais pas parlée. Quant à moi, même si j’étais un peu fasciné par mes yeux quand j’étais enfant, j’étais aussi très limité.Je ne peux que comprendre un peu et dire un peu (juste faire semblant d’être assez) »

 » Donc, fondamentalement, il n’y a rien d’autre sauf que la colonne sur l’ethnicité sur le livre hukou dit que c’est Tujia et peut parler quelques langues prétendant Tujia. De plus, les coutumes et coutumes des vacances du Nouvel An dans la ville natale sont également dominées par la nationalité Miao. »

Voici une digression.  » Les cantons de Longshan, Yongshun, Guzhang et Baojing dans le nord-ouest du Hunan sont principalement les villages de Tujia Bizka / Bikika / Mikika, et la partie sud de Fenghuang, Huayuan et Lu Xi, Jishou sont principalement les colonies de nationalité Miao orientale et les vieillards (mais il y a plusieurs villes du comté de Luxi dans le sud qui sont les colonies du sud de Tujia Muzihei)« 

« Plus tard, je suis allé au lycée dans la capitale provinciale. Mes camarades de classe savaient que j’étais de Xiangxi. La première phrase était: êtes-vous une minorité? »

D’accord.
Quelle race?
Tujia.
Wow, pouvez-vous parler Tujia?
Un petit peu.
Wow, alors tu nous apprends quelques mots Tujia …

J’ai donc sorti ces quelques phrases et j’ai commencé à faire semblant.

Au début, les étudiants étaient assez curieux et m’ont interrogé sur les coutumes du peuple Tujia. Mais je dirai toujours que j’ai vécu dans des endroits où il y a beaucoup de Miao depuis que je suis jeune. Laissez-moi vous parler du peuple Miao … (En fait, c’était parce que je ne savais pas grand-chose sur les gens à cette époque)

Ensuite, ils se sont entendus pendant longtemps, et ils ne pensaient pas que j’étais différent d’eux. Bien sûr, il y a aussi des expériences désagréables: certains étudiants penseront que vous êtes originaire d’une région arriérée de Xiangxi et que les vêtements et les chaussures que vous portez ne sont pas des marques célèbres et vous méprisent.

De plus, le lycée a embauché un professeur de mathématiques, originaire d’Enshi, Hubei, et il était également de nationalité Tujia. Mais il a été surpris quand il a su que j’étais aussi de nationalité Tujia. Il a dit que je ne suis pas le vrai Tujia … parce que mon nom de famille n’est pas le nom de famille Tujia … le nom de l’enseignant est Chen, et il a dit que le nom de famille de Chen était le nom de famille Tujia, où ils se trouvent. Le surnom de Chen est de nationalité Tujia … c’était un peu gênant à l’époque, mais cela ne m’a pas empêché de faire semblant d’être forcé. Alors je lui ai appris quelques mots en langue Tujia, et il a dit qu’il était encore plus surpris … Il s’avère qu’il y a quelque chose qui s’appelle la langue Tujia (sinon? Frère, sur quoi penses-tu que le peuple Tujia compte pour l’identification? N’y a-t-il pas encore de langue Tujia …)

La dernière expérience plus pratique concerne les points supplémentaires pour l’examen d’entrée au collège.
Il y aura toujours des gens qui ne connaissent pas la vérité envieux des points supplémentaires pour les minorités ethniques.

Oui, notre politique au Hunan est de réduire les admissions de 20 points pour les minorités ethniques dans les zones où vivent des minorités ethniques, ainsi que pour les Han, et de 10 points pour les Han dans les zones où vivent des minorités ethniques.

Mais il y a encore des écarts dans le fonctionnement réel des admissions à l’université, ce qui signifie que, tout d’abord, il n’est pas ajouté à votre score total.

Par exemple, si vous entrez dans la ligne de casting de l’école avec le même score qu’une autre personne, si vous avez ce score inférieur, l’école vous considérera en premier. Mais maintenant, de plus en plus d’écoles ne regardent pas cela, généralement c’est utilisé dans la province, et ce n’est pas très utile pour les autres provinces. Surtout le test d’art que j’ai passé, certaines écoles d’art ne s’y réfèrent pas lors de l’inscription.

Problème de vêtements Tujia.

Dans la réponse, quelqu’un a publié une photo d’un duo en costume national de Tujia. Je veux clarifier: tout d’abord, les deux filles à côté d’A’duo portent des costumes Miao, et deuxièmement, le mouchoir d’A’duo est enveloppé dans le style de la nationalité Miao, parce que le mouchoir de Tujia est simplement enveloppé dans un cercle. La forme n’est pas très compliquée.

Un faux costume Tujias avec des éléments miaos
Un des vrais costumes tujias

Les couronnes en argent et les colliers en argent couramment vus dans les endroits pittoresques ont été introduits du sud-est de la province du Guizhou en raison du développement du tourisme, et non des costumes traditionnels du peuple Tujia. Ce devrait être Zhangjiajie au plus tôt, et plus tard, il a également été appliqué à Enshi et dans divers endroits pittoresques. C’est probablement parce que les promoteurs du tourisme étrangers ont estimé que ce style de vêtements pouvait attirer les touristes, ils ont donc tous appris à l’appliquer sans réfléchir. Les gens de Tujia ne portent pas ce « pot ». Comme indiqué ci-dessous (intrusion d’image)

Mais maintenant, les vêtements de la nationalité Tujia sont les vêtements à col court, à manches larges et Zuo-kun après le retour à Man Qinghua.

Les costumes suivants sont les nouveaux costumes de scène de style Tujia que je puisse trouver sur le marché aujourd’hui. Afin d’éviter tout soupçon de publicité, le filigrane est en mosaïque. (Invasion et suppression d’images)

Le problème de la langue.

Enfin, bien que la population tujia soit énorme, la langue tujia est en danger.

La langue tujia est divisée en deux dialectes principaux, le nord et le sud. Le dialecte nordique de Biji est parlé par des dizaines de milliers de personnes dans les villes de Longshan, Yongshun, Baojing et Guzhang dans l’ouest du Hunan.

Le dialecte méridional Muzi est déjà parlé par moins de 1 000 personnes dans le comté de Luxi, dans l’ouest du Hunan.

Mais cela dit, tant qu’il reste une personne capable de parler Bizi ou Muzi, elle devrait dire des bêtises que « Tujia est Han », « Tujia est un Miao mature » et « Tujia est Miao ». Quelqu’un a dit: Département Wu Nijie! !Modifié le 08/05/2020

Voilà qui nous conforte : Les Chinois qu’ils soient Han ou non ont une très bonne vision des choses. Les problèmes d’identités sont fondamentales : cet étudiant est conscient de sa différence, lorsque le professeur lui dit  » Tu n’es pas un vrai Tujia … » cela lui fait mal. Nous allon lui envoyer un message et espérons qu’il puisse nous répondre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :