Temulün. Atelier français de création de costumes
Temulün. Atelier français de création de costumes

Temulün. Atelier français de création de costumes

Temulün Princesse des Steppes est une marque de vêtements fabriqués artisanalement en France.

Elle puise son inspiration en Asie et en Europe. La marque décline des coupes traditionnelles et propose des vêtements élégants aux formes géométriques. Les deux créatrices, Julie et Sacha, conçoivent et réalisent les modèles avec soin et souci du détail.

Au retour d’un voyage en Russie et Mongolie, Temulün est née à partir des carnets de dessins des créatrices ainsi que des techniques artisanales apprises sur place.

https://www.temulun.com/

Je vois deux aspects quant à la protection de l’artisanat des groupes ethniques en Chine.

Premièrement les matières premières fabriqués par des artisants servent de base à des production à l’étranger. De ce fait, les artisans peuvent vendre leurs tissus traditionnel.

Si un jour l’artisanat disparait d’un pays mais tant qu’il y aura des artisans le savoir -faire n’est pas tout à fait perdue et pourra revenir. Mieux, dans la continuité de notre article sur le costume traditionnel alsacien, revenir dans une forme moderne apte à le faire perdurer.

Pourtant la question de l’appropriation du patrimoine peut se poser. Que peuvent dire et faire des femmes mongoles qui estimeraient que leurs idées et leurs savoir-faire auraient été volés et détournés par des étrangères ? Peut-être aussi que la question de l’appropriation culturelle est ici, un mauvais débat. Je pourrais mettre ma main au feu que ces femmes mongoles seraient fière et heureuse d’être des inspiratrices.

A l’inverse, imaginons que des costumes traditionnels alsaciens, modernisés ou non soient fabriqués dans des pays à très faibles coûts de production et que nos créatrices et artisans français soient obligés de disparaître ? Nous avons un devoir de solidarité, j’avoue ne pas connaître les réponses à ces questions.

Dans le cas de Temulün, que je connais personnellement, les créatrices ont un immense respect des personnes et des traditions. Le fait d’avoir pu utiliser des tissus du Laos aide véritablement des personnes qui en ont besoin. Une des voies pour réussir est de contacter de tels artisans pour pouvoir vendre des matières premières traditionnellles

Le projet de 56regards a besoin d’artisans sensibles, de personnes de talents, d’artisans. Une certaine beauté et un certain sens du devoir nous réunie par delà les cultures. Nous aimerions que Temulün soit le premier de centaines de créateurs à connaître et à faire connaître https://www.temulun.com/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :