Stéphane Gros est un ethnologue spécialiste des minorités ethniques de la Chine du sud-ouest et des régions frontalières sino-tibétaines dont la région du Kham. Il incarne à mes yeux, l’ethnologue actuel : continuité des études savantes et utilisateur des nouveaux médias : vidéo internet sur l’excellent www.canal-u.tv et aussi journal internet gratuit : haujournal.org en pdf.
Il a publié une monographie intitulée La Part manquante (Société d’ethnologie, 2012) à propos des Drung (Dulong), une minorité d’essarteur ( agriculteur défrichant ) les au nord-ouest de la province du Yunnan.
Ce livre aborde un large éventail de débats théoriques et politiques et explore de nombreux thèmes qui s’inscrivent dans le cadre d’une entreprise ethnographique classique : parenté, religion, mythologie, échange, organisation domestique et relations entre les sexes – en particulier la pratique rarement étudiée du tatouage facial chez les femmes Drung. https://www.vjf.cnrs.fr/himalaya/spip3/spip.php?article120
Il a initié le projet » Kham project » où une équipe mixte de chercheurs a mené à bien un certain nombre de recherches sur l’identité du Kham, cette règion frontalière du Tibet. Ce dialogue avec les universités chinoises est particulièrement précieux. Nous espérons également dans le futur avoir des contacts avec ces dernières. Enfin, il me semble important de saluer sa démarche qui laissent aux habitants du Kham le dernier mot pour se définir eux-même.
Pour ceux qui veulent approfondir ceci, cliquez.