Les Hui forment l’une des 56 ethnies de la Chine. Ils résident principalement les régions du Ningxia et mongole de Mongolie-Intérieure ainsi que les provinces du Gansu, du Qinghai et du Shaanxi. On retrouve cette ethnie dans toute la Chine. Ils sont à l’origine de l’art martial traditionnel qu’est le Cha quan. Les populations classées parmi les Hui du sud de la Chine parlent des langues austronésiennes.

En Chine, leur population était de 9 816 805 personnes selon le recensement de 2000 et 10 586 087 selon celui de 2010. Ils sont présents également à titre très minoritaire au Kirghizstan et Kazakhstan sous le nom de 100 000 dounganes. Le plus célèbre des Hui est l’amiral Zheng He qui, de 1405 à 1433, mena 7 expéditions vers le Moyen-Orient et la côte est de l’Afrique.
Les Hui sont des musulmans de Chine. Nous devons rendre hommage Madame Elisabeth Allès, récemment disparue, qui en était une grande spécialiste et qui nous en a fait connaître la très grande diversité.
Comment faire comprendre, sur notre site, que tout est si diversifié, qu’un seul mot représente des réalités si diverses ?