Coutumes chez le peuple Miao
Coutumes chez le peuple Miao

Coutumes chez le peuple Miao

L’hospitalité chez le peuple Miao
Un accueil marqué par le respect et les traditions

Ce groupe ethnique met l’accent sur l’étiquette, en particulier lorsqu’il s’agit de traiter les invités. Par exemple, quand quelqu’un vient leur rendre visite, le propriétaire tue un poulet ou un canard afin de traiter et nourrir correctement les invités. Si une personne est arrivée de loin ou a parcouru un long chemin au cours de son voyage, l’hôte hospitalier invitera d’abord la personne qui arrive à déguster une infusion alcoolisée appelée l’Esprit de la Corne.

Une symbolique forte autour du poulet

Lorsque le poulet est mangé, la tête de poulet est transmise au membre le plus âgé de la fête, tandis que le plus âgé donne un pied de poulet au plus jeune. Une autre tradition commune profondément enracinée dans l’étiquette est le cœur de poulet / canard, une coutume du peuple Miao unique en son genre. Un membre plus âgé de la famille prend un cœur de poulet / canard avec des baguettes et le présente à l’invité. Malgré cela, le client ne peut pas manger tout le cœur du poulet. Il doit le partager avec l’aîné de la famille qui lui a fait ce cadeau.

L’art de recevoir et d’être reçu chez les Miao

Si le client n’accepte pas la consommation d’une boisson alcoolisée ou ne préfère pas manger de viande grasse, il a le droit d’en expliquer la raison. Et malgré le fait que l’hôte soit sympathique au fait que l’invité ne mange pas trop, l’acte même de gourmandise ou d’excès est perçu comme une insulte à lui-même.

Nourriture et boisson traditionnelles
Le gâteau de riz gluant

Le gâteau de riz gluant est un dessert traditionnel et sert de base lorsqu’un homme et une femme tombent amoureux et se marient. Il est également utilisé comme un régal comme une sorte de Saint Valentin pour ceux qui veulent exprimer leurs sentiments. Par exemple, les filles Miao et les garçons du Hunan se donnent des gâteaux de riz gluant sur lesquels un canard mandarin est dessiné comme un symbole d’amour.

Dragon, phénix et vin croisé

Lors de la cérémonie de mariage, l’hôte demande aux mariés de goûter un gâteau de riz gluant représentant un dragon, un phénix.
De plus, lors de la cérémonie de mariage, les mariés doivent boire la boisson alcoolisée Jiaobei dans des tasses spéciales. Dans le processus, ils croisent les bras et boivent du vin de leur verre.

Références

https://www.voyageschine.com/culture/miao.htm

Laisser un commentaire